PRÉSENTATION
DES STAGES DE GUITARE
Bienvenue, je suis Maxime Taudière et je serais ravi d’être votre professeur pour le temps d’un ou plusieurs stages de guitare !
Dans une ambiance familiale et conviviale, je vous propose de suivre des stages de guitare à Tulle et ses alentours. Ceux-ci s’orientent vers la pratique de la guitare d’accompagnement – autrement appelée « guitare rythmique » – et sont destinés aux adultes qui souhaitent débuter l’instrument ou améliorer simplement leurs bases. Les stages se déroulent en collectif (douze participants maximum). Le répertoire abordé est le plus souvent populaire (chanson, variété française/internationale, rock).
Cela fait plusieurs années que j’expérimente cette formule « stage », que je considère aujourd’hui comme l’une des plus adaptées à celles et ceux qui veulent apprendre les rudiments de la guitare sur des courtes périodes, dans un cadre bienveillant, mêlant convivialité, plaisir et entre-aide par le biais d’une formation en collectif pour apprendre ensemble.
Votre professeur Maxime Taudière
Musicien, guitariste depuis ma plus tendre adolescence, j’ai commencé ma carrière professionnelle de professeur de guitare après l’obtention de mon DNOP (diplôme à orientation professionnelle de fin de conservatoire) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers d’un côté, et de ma Licence de musicologie à l’Université de Poitiers de l’autre. J’ai ensuite approfondi mes compétences pédagogiques en validant un Master 1 en didactique instrumentale à l’Université Laval à Québec en 2013 et obtenu mon Diplôme d’État de professeur de guitare en 2017. Ce qui me permet aujourd’hui d’enseigner en conservatoire.
Mes expériences artistiques et ma formation musicale m’ont permis d’approfondir ma pratique de la guitare, de développer des outils pédagogiques solides, mais aussi de développer une certaine polyvalence. Au cours de mes formations à l’université et au conservatoire, j’ai pu apprécier le large panel de répertoires que propose la guitare. J’aime aujourd’hui faire découvrir cette pluralité esthétique, en me permettant d’aborder différents styles musicaux (classique, chanson, pop, rock, metal, pop, blues…), et de simplement transmettre mon ouverture musicale et ma passion pour mon instrument.